Médecine des animaux de rente

Clinique Vétérinaire Du Saison

Médecine des animaux de rente

Medecine Individuelle à la clinique

– Consultation et salle de soins pour les veaux, ovins et caprins
– Hospitalisation des veaux
– Obstétrique des ovins et caprins
– Radiologie pour les pathologies locomotrices des veaux.

Medecine Individuelle en ferme

Chaque jour, nous sillonnons les montagnes basques et béarnaises pour la santé et le bien-être de vos animaux d’élevage : des pathologies digestives et respiratoires à l’obstétrique en passant par l’ostéopathie et le parage des onglons.

Medecine collective

Notre philosophie : améliorer la santé du troupeau et donc celle de l’exploitation et de l’éleveur car seul un troupeau sain est rentable. Ainsi, nous vous proposons des plans d’actions et des suivis de vos troupeaux de bovins et de petits ruminants, pour vous accompagner au mieux dans la prévention et éviter toute dérive sanitaire.
– Suivi de reproduction bovin (à la carte ou forfaitisé), échographie des ovins et caprins
– Audit et Suivi parasitaire avec utilisation de différents outils,
– Qualité du lait ovin et audit de traite,
– Suivi Global Allaitant, avec forfaitisation de l’ensemble des frais d’actes en bovin,
– Conseils en nutrition, calculs et vérification de ration,
– Préparation à la mise-bas,
– Evaluation du transfert colostral et élevage des jeunes,
– Boiteries.

Hospitalisation des veaux

Afin d’être toujours plus performant dans la gestion des pathologies néonatales du veau (septicémie, hypothermie, diarrhée…), la clinique est équipée de 4 box d’hospitalisation parfaitement cloisonnés les uns des autres, avec des évacuations des effluents individualisées.
Permettant une gestion globale de leur pathologie, cela nous permet de pouvoir les hospitaliser jusqu’à 48 heures, d’optimiser leur récupération :
– Radian individuel par box, avec lampe chauffante d’appoint pour les hypothermies sévères.
– Caillebotis pour isoler le veau du sol
– Barre de perfusion en hauteur, le veau restant pratiquement libre de ses mouvements dans le box.
– Recours aisé au laboratoire de la clinique, pour adapter les traitements à chaque instant.
Entre chaque animal, nous appliquons un protocole d’hygiène/désinfection très stricte : nettoyage à l’eau chaude, application d’un détergent puis d’un désinfectant bactéricide, virucide et efficace contre les ookystes (cryptosporidiose, coccidiose, etc..).
Tout notre matériel (sondes, biberons, tondeuses..) est également systématiquement nettoyé/désinfecté.

• A la clinique, nous disposons de deux salles de chirurgies :
– Salle de chirurgie ovine : césarienne, castration, vasectomie, plaies, fractures
– Salle de chirurgie du veau [salle équipée d’un box spécifique isolé ainsi que d’un palan]: ombilic et hernie, chirurgies digestives, chirurgies articulaires, fractures.
• En ferme : obstétrique, chirurgies digestives, ruminotomie, déplacement de caillette, amputation d’onglons, chirurgie traumatique.

Laboratoire

Pour établir un diagnostic précis, adapter nos traitements, pour répondre toujours au mieux à vos besoins, nous pouvons avoir recours à de nombreux examens complémentaires.
• Au chevet de l’animal : échographie, test de la glycémie, des corps cétoniques, de l’hématocrite et de l’hémoglobine, analyse urinaire, réfractomètre brix, tests rapides de recherche d’agents pathogènes.
• A la clinique : biochimie, hématologie, gaz sanguins et ionogramme, coproscopies.
• Analyses externalisées : sérologie, bactériologie, PCR, histologie, dosages des oligo-éléments et vitamines, analyses d’eau et de fourrages…

BSE et PS

Chaque année, nous réalisons votre bilan sanitaire d’élevage et nous établissons ensemble votre protocole de soins personnalisé. Ils vous permettent l’accès à certains médicaments soumis à ordonnance, hors examen clinique par un vétérinaire, en répondant aux mesures réglementaires en vigueur.

Coproscopie et examens parasitaires

Pour mieux cibler les traitements parasitaires, et ainsi limiter les coûts, maintenir l’efficacité des molécules antiparasitaires, nous réalisons à la clinique des coproscopies.
Avec une expertise spécifique de 30 ans dans ce domaine, nous adaptons nos techniques et seuils de traitement en fonction de nombreux paramètres que nous évaluerons ensemble.
Le parasitisme étant un enjeu clé de la santé, de la performance de vos troupeaux, nous serons également à même de vous proposer des audits et suivis parasitaires, ainsi que d’autre tests que la coproscopie (sérologies parasitaires, dosages, modélisation informatique…) pour connaitre au mieux, et ainsi maitriser, le parasitisme de vos élevages en fonction de la saison, des classes d’âge et des stades physiologiques.

Urgences

7j/7, 24h/24, nous répondons à vos appels et prenons en charge vos animaux d’élevage que ce soit à la clinique ou en ferme.

Prendre un rendez-vous

OU